Tutoriel - Comment obtenir une SuisseID gratuitement?

Avant de commencer

Identification sécurisée

Le Guichet virtuel vous permet d'effectuer de multiples démarches administratives depuis n'importe quel ordinateur. Pour des raisons de sécurité, l'utilisation du Guichet virtuel sécurisé exige de la part de l'utilisateur qu'il fournisse la preuve de son identité électronique. La personne qui entend utiliser le Guichet virtuel doit donc au préalable se munir de la SuisseID, qui tient également lieu de signature électronique. Pour obtenir une SuisseID, il suffit de suivre la procédure décrite ci-contre.

Logo SuisseID

La SuisseID et la Confédération

La SuisseID est la première preuve d'identité électronique sécurisée et reconnue par la Confédération, permettant à la fois une signature électronique valable juridiquement et une authentification sécurisée. (Plus d'information sur la SuisseID)

La République et Canton du Jura offre la SuisseID aux 5000 premières personnes à s'inscrire au Guichet virtuel.

1. Se rendre sur le site de La Poste

Le République et Canton du Jura a choisi l'entreprise SwissSign, filiale de La Poste, pour l’inscription et l’émission de la SuisseID de ses utilisateurs. Vous devez donc vous rendre sur la plateforme SwissSign pour vous inscrire et commander votre clé personnelle. Une fois en votre possession, la SuisseID vous permettra d’accéder à l’ensemble des prestations du Guichet virtuel du Canton du Jura.

La demande doit être déposée personnellement

Au même titre qu’un passeport ou une carte d’identité, la SuisseID est personnelle. Vous ne pouvez donc pas effectuer une demande pour votre conjoint ou votre enfant.

Ne prêtez JAMAIS votre SuisselD et votre code PIN que vous conserverez séparément. Ce serait aussi dangereux que de prêter vos codes d'accès e-Banking ou votre carte de crédit.

2. Remplir le formulaire d’obtention d’une Post SuisseID

Une fois sur le site de la Poste, suivez les différentes étapes du processus d’inscription et remplissez correctement le formulaire affiché.

Les différentes étapes d’inscription sur le site de La Poste

Première étape Deuxième étape Troisième étape Quatrième étape Cliquez sur les images pour agrandir les miniatures.

Les champs «Nom» et «Prénom(s)» doivent être correctement remplis

Exemple de carte d'identitée

Nous vous conseillons de veillez à ce que les informations figurant dans les champs Prénom(s) et nom(s) de famille correspondent aux informations figurant sur votre carte d'identité ou votre passeport afin que l'organe de contrôle puisse valider votre demande de SuisseID.

Indiquez votre adresse e-mail privée

L’adresse e-mail spécifiée doit être privée et personnelle. Cette information pourra notamment permettre d’utiliser sa SuisseID en tant qu’autorité de certification pour l’envoi de mails. Cette fonctionnalité n’est pas utilisée par le Guichet virtuel de la République et Canton du Jura mais est nécessaire pour que SwissSign puisse vous contacter en tout temps.

Le système ne permet pas d'enregistrer deux personnes avec la même adresse e-mail, même si cette personne est votre conjoint ou votre enfant.

Si vous ne possédez pas d'adresse e-mail, vous pouvez sans autre en créer une gratuitement auprès d'entités spécialisées dans la gestion d'adresses e-mail privées.

3. Imprimer et signer le formulaire

Après avoir suivi les différentes étapes du point précédent, un formulaire au format PDF s'affichera à l'écran. Prenez le temps de relire ce document et de contrôler que toutes les informations fournies sont complètes et précises. Si tout est en ordre, imprimez la totalité des pages du formulaire, indiquez le lieu, la date et signez la deuxième page.

Si vous constatez une erreur, retournez à l'étape précédente, corrigez la donnée erronée et poursuivez la procédure.

Le formulaire de demande de SuisseID

Première page du PDF Deuxième page du PDF Troisième page du PDF Cliquez sur les images pour agrandir les miniatures.

N’oubliez pas de signer votre demande!

Comme toujours, les documents officiels doivent être datés et signés.

4. Faire valider son formulaire dans sa commune ou à La Poste

Une fois votre formulaire de demande signé, vous pouvez vous rendre au guichet de votre commune de résidence ou dans un office de Poste pour effectuer un contrôle de votre identité. Pour cela, veuillez vous munir de votre carte d’identité ou de votre passeport, en plus du document rempli précédemment.

Gratuit dans les endroits suivants :

  • dans un office de Poste
  • à l'office des véhicules
  • au bureau des passeports
  • au guichet de votre commune
    (sauf dans les communes de Haute-Ajoie et de Beurnevésin où un émolument sera perçu)

L'organe de contrôle d'identité en question s'occupera de contrôler votre identité et tamponera de manière officielle votre demande.

5. Envoyer l’ensemble des documents à La Poste

Une fois le contrôle d’identification effectué, vous serez en possession de toutes les pièces administratives nécessaires pour finaliser votre demande de SuisseID. Envoyez l’ensemble de ces documents à l’adresse ci-dessous :

Liste des documents à fournir

  • Demande signée sous forme manuscrite
  • Copie de votre document administratif d'identité tamponné par l'organe de contrôle d'identité

Adresse pour l'envoi des documents

Die Schweizerische Post
SuisseID
Sternmatt 6
Case postale 2259
6010 Kriens 2

6. Initialiser sa Post SuisseID

Avant sa première mise en service et afin de permettre son utilisation future, la Post SuisseID (qui se présente sous la forme d'une clé USB) doit auparavant être initialisée à l'aide d'un petit logiciel mis à disposition sur le site de la Poste.

Installer le logiciel

Télécharger le logiciel directement sur le site de La Poste et installez-le sur votre poste de travail (ordinateur). Cette procédure suppose que l'utilisateur soit également administrateur.

Mise en service de la Post SuisseID

Veuillez vous assurer du respect des points suivants avant de commencer l’initialisation de votre Post SuisseID:

  • La feuille NIP que vous avez reçue par courrier séparé est à portée de main
  • La clé USB a été raccordée à l’ordinateur

Saisissez maintenant votre feuille de NIP et détachez le sceau selon le mode d’emploi au dos de la feuille de NIP. Retournez la feuille et reportez la valeur dans le champ «TIN (de la feuille TIN/PUK)».

Sélectionnez un NIP personnel entre 6 et 12 positions avec des signes alphanumériques (majuscules/minuscules) sans signe spécial (+/-$?, etc.) et saisissez-le dans le champ «NIP» (par ex. «DjKwL3421»).

Répétez la saisie du NIP et cliquez sur «Exécuter».

Terminé

Vous avez terminé le tutoriel

Vous pouvez à présent commencer la procédure de commande

Commander ma SuisseID

Vous rencontrez des problèmes pendant la procédure?

Si vous avez des problèmes lors du processus d’obtention de la SuisseID, merci de prendre contact directement avec SwissSign qui est la société qui délivre les SuisseID pour la Poste Suisse.

SuisseID Mobile

Le service mobile Post SuisseID permet d’étendre les possibilités d’utilisation de la SuisseID. Une fois votre identité numérique validée, et après vous être inscrit au service mobile, il est possible d'accéder au Guichet virtuel depuis n'importe quel appareil mobile (smartphone ou tablette de type iPad) sans devoir utiliser la clé USB SuisseID.

Interface SuisseID Mobile

Comment ça marche?

Présentation du service mobile

S'inscrire au service mobile

Inscription au service mobile

Précision: le service mobile est - et restera gratuit - si la SuisseID a été acquise via le portail de l'Administration cantonale jurassienne.

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