Retour à la page précédente

Connectez-vous au Guichet virtuel avec SwissID

Article publié le : 11.12.2018

Il est désormais possible d’accéder au Guichet virtuel jurassien au moyen de la nouvelle identité numérique SwissID

Le Jura est le premier canton à adopter la solution d’identité numérique SwissID, qui  permet d’accéder sans restriction aux services en ligne de l’Administration jurassienne via son Guichet virtuel. Appelé à devenir un standard au niveau suisse, SwissID permettra bientôt de s’authentifier auprès de sa banque, son assurance, La Poste, les CFF ou son shop en ligne préféré.

Logo SwissID Logo SwissID

SwissID, s'inscrire gratuitement

Le processus d’inscription sur le Guichet virtuel jurassien, qui s’effectue en ligne, ne prend que quelques minutes et donne accès à un certain nombre de services de base. Pour les prestations nécessitant un niveau de vérification d'identité élevé - l'accès aux informations relatives aux impôts par exemple -, le citoyen devra faire vérifier une seule fois pour toutes son identité auprès d’un office de La Poste. Afin d’éviter le paiement des 25 francs pour la vérification d’identité, des bons seront distribués dès le début du mois de janvier 2019 suite à l’inscription des citoyens sur le Guichet virtuel. Dès le 2ème trimestre 2019, les vérifications d’identité pourront à nouveau être effectuées gratuitement par certaines administrations cantonales ou communales. L’utilisation ultérieure de SwissID est totalement gratuite.

Pièce maîtresse du dispositif de transition numérique défini par le Gouvernement jurassien, le Guichet virtuel (www.jura.ch/guichet) poursuit son évolution et franchit un nouveau cap. Les utilisateurs du portail jurassien peuvent en effet désormais s’authentifier au moyen de la nouvelle identité électronique SwissID. Les quelque 5'000 utilisateurs que compte le Guichet virtuel - parmi lesquels un certain nombre d’utilisateurs de la SuisseID d’ancienne génération - sont invités à passer à SwissID lors de leur prochaine connexion au Guichet virtuel, en suivant simplement le processus guidé qui leur permettra de créer ou d’importer une SwissID existante et de récupérer leur identité vérifiée.

Développée par SwissSign Group, une société qui regroupe notamment La Poste, les CFF, Swisscom ainsi que plusieurs banques et sociétés d’assurances, SwissID est sur le point de s’imposer en tant que standard d’identité numérique en Suisse. Le Jura, qui a misé sur la SuisseID depuis 2010 - malgré des débuts difficiles en raison de la complexité inhérente au support physique de la première génération - est le premier canton suisse à adopter le nouveau standard pour son Guichet virtuel.

Parmi les quelque 80 prestations disponibles actuellement sur le Guichet virtuel, le citoyen jurassien peut, par exemple, demander une adaptation de ses acomptes d'impôt, suivre l'état de ses paiements, prendre des rendez-vous d'expertise ou encore commander des actes d'état civil. Ce catalogue de prestations - dont on trouve la liste complète sur la page d’accueil du Guichet virtuel - va continuer à s’étoffer régulièrement. A noter également que le Guichet virtuel s’est doté récemment de nouvelles fonctionnalités ergonomiques compatibles avec les smartphones et les tablettes et a adopté de nouvelles normes en matière d’accessibilité pour les personnes malvoyantes.

Quant aux détenteurs de l’identité numérique SwissID, ils bénéficieront à l’avenir d’un accès sécurisé à une palette toujours plus large d’offres et de services en ligne auprès d’entreprises telles que CFF, La Poste, banques, sociétés d’assurances, shops en ligne, etc.

Vous avez une question ou un problème relatif à cette prestation en ligne ?
Contactez-nous via le bouton ci-dessous :

J'ai besoin d'aide