SuisseID… en attendant SwissID

L'identité numérique bouge beaucoup en Suisse ces dernières années. La SuisseID, première identité numérique lancée en Suisse en 2010, laissera progressivement sa place à la SwissID. En attendant que ces deux produits ne fassent plus qu'un, cet article vous aide à y voir plus clair.

La première chose importante à retenir, SuisseID et SwissID sont des produits gratuits pour les utilisateurs.

Il existe actuellement 3 versions de l'identité numérique proposée par la société SwissSign, qui est une co-entreprise de La Poste et des CFF :

SuisseID et SwissID : Quelle est la différence ? Zoom sur « SuisseID et SwissID : Quelle est la différence ? » (touche ESC pour fermer)
SuisseID et SwissID: quelle est la différence ?

  • SuisseID 2.0. Cette version du produit SuisseID nécessite l'utilisation d'un support physique (type clé USB ou lecteur de carte à puce). Le Guichet virtuel est actuellement compatible avec ce produit mais nous recommandons d'utiliser SuisseID 3.0 qui ne nécessite plus d'utiliser un support physique.
     
  • SuisseID 3.0. Cette évolution de la SuisseID 2.0 est la version à privilégier lorsque vous vous connectez au Guichet virtuel. Cette version du produit simplifie la procédure d'obtention de l'identité numérique et permet de se connecter au Guichet virtuel de manière sécurisée avec une vérification d'un code reçu par SMS.
     
  • SwissID. Cette version de l'identité électronique n'est actuellement pas compatible avec le Guichet virtuel. La nouvelle identité est progressivement mise en place pour les clients de la Poste et des CFF. Les utilisateurs de la SwissID devraient pouvoir se connecter au Guichet virtuel dès 2019. A terme, des assurances, des banques ou encore Swisscom proposeront également l'utilisation de cette identité unique.

 

Pour résumer, la SuisseID est nécessaire pour se connecter sur le Guichet virtuel de l'Administration jurassienne alors que la SwissID est utilisée pour se connecter aux services de La Poste.

Vous avez une question ou un problème relatif à cette prestation en ligne ?
Contactez-nous via le bouton ci-dessous :

J'ai besoin d'aide