Retour à la page précédente

L'accessibilité sur le site du guichet virtuel

Pourquoi l'accessibilité?

Rendre un site web accessible consiste à le mettre à disposition de tous, de sorte que chacun puisse aisément le consulter et réagir - quelles que soient sa santé, ses capacités physiques ou mentales, son âge, sa nationalité, son matériel ou ses logiciels - sans être confronté à des problèmes d'accès, de lecture ou de compréhension de l'information.
 

Le canton du Jura, en tant qu'institution étatique responsable, a choisi de relever le défi et de rendre son site web accessible au plus grand nombre. Ce site web est donc conçu au mieux pour permettre un accès aussi aisé que possible, en utilisant les technologies web actuelles et standards, telles que XHTML et CSS du W3C, et en se conformant aux recommandations internationales WCGA2 AA proposées par le WAI. La Fondation «Accès pour tous», organisme indépendant de labellisation des sites web suisses, certifie que le site du guichet virtuel est accessible sans barrières.

Vous trouverez ci-dessous des explications sur les mécanismes spécifiques d'accessibilité qui sont à votre disposition, ainsi que des informations utiles pour vous aider à naviguer facilement et rapidement sur le site.

Taille du texte adaptable

La taille du texte est adaptable selon vos besoins. Pour cela, un système est disponible : 

  • Votre navigateur vous offre un moyen simple pour agrandir la taille du texte:
    • Sur Internet Explorer 6 et 7, utilisez les options présentes dans le menu affichage > taille du texte
    • Sur Mozilla Firefox, Internet Explorer 8 ou un autre navigateur, utilisez les options du menu Affichage > Zoom. Vous pouvez également vous servir des raccourcis clavier Ctrl + plusCtrl + moins ou encore bouger la molette de la souris tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

Navigation au clavier

Ce site est conçu pour que la navigation au clavier soit simple. Vous pouvez vous déplacer de lien en lien en utilisant la touche Tab, et vous pouvez valider votre choix en appuyant sur Entrée. Vous pouvez naviguer vers l'arrière en utilisant Maj + Tab. Au besoin, vous pouvez vous servir de la touche d'accès rapide 2 pour sauter la navigation et ainsi rejoindre les liens importants de la page. Voyez plus bas comment actionner ce raccourci.

La navigation dans les formulaires a elle aussi été prévue pour être simple. Utilisez, comme à l'accoutumée, les combinaisons Tab et Maj + Tab pour naviguer entre les différents champs, et Entrée pour confirmer vos choix.

Navigation avec un lecteur d'écran tel que jaws ou NVDA

Si vous utilisez un logiciel de revue d'écran tel que jaws ou NVDA, vous pouvez utiliser quelques-uns des raccourcis suivants pour naviguer plus facilement dans les pages:

  • Touche H pour se déplacer de titre en titre
  • Touches 1 à 6 du pavé alphanumérique pour atteindre le prochain titre du niveau indiqué. Par exemple, utilisez la touche 2 pour vous déplacer de titre important en titre important. Vous atteindrez ainsi, entre autres, les onglets de navigation thèmes et organisations ainsi que le titre principal de la page
  • Touches Insert + F7 pour obtenir une liste de tous les liens présents dans la page
  • Touches Insert + F6 pour obtenir une liste de tous les titres présents dans la page
  • Touche N pour sauter une liste de liens
  • Touche F pour atteindre le champ de formulaire suivant dans la page. Le premier champ de la page est toujours le champ de recherche
  • Touche P pour démarrer la lecture du prochain paragraphe de texte
  • Touche Tab pour vous déplacer d'un lien à l'autre

Raccourcis clavier d'accès rapide

Les raccourcis clavier d'accès rapide suivants sont disponibles sur toutes les pages du site et vous permettent d'atteindre directement un élément précis :

0: page d'accueil

2: sauter la navigation

3: page contact

4: catalogue des prestations

5: champ de recherche

9: imprimer la page en cours

 

Selon le navigateur que vous utilisez, la façon d'actionner ces raccourcis est légèrement différente. Si vous êtes sous Windows, l'activation du raccourci d'accès rapide se fait généralement en utilisant Alt + touche, c'est-à-dire en maintenant la touche Alt appuyée tout en pressant sur une des touches indiquées ci-dessus. Pour les utilisateurs Macintosh, ce raccourci sera généralement Ctrl + touche, de même, en ayant simultanément les deux touches enfoncées. Parfois, vous devrez encore confirmer votre choix en appuyant ensuite sur Entrée, notamment si vous utilisez Internet Explorer. Le navigateur Opéra est un cas particulier et utilise Escape, puis Maj + touche, d'abord escape seul, puis majuscule et la touche voulue simultanément.

Voici une liste complète des combinaisons à effectuer en fonction du navigateur utilisé:

  • Internet Explorer sous windows: Alt+chiffre, puis entrée
  • Mozilla firefox, safari et netscape navigator sous windows: Alt+chiffre
  • Safari, Internet Explorer, Mozilla firefox et Netscape Navigator sous Macintosh: Ctrl + chiffre
  • Opéra tous systèmes: Escape, puis Maj + chiffre
  • Mozilla firefox et Galleon sous Linux: Alt + chiffre
  • Konqueror sous linux: Ctrl puis chiffre séparément, l'un après l'autre
  • Les navigateurs plus anciens tels que Netscape Navigator 4, Camino, Omniweb, Internet Explorer 4, Safari 1 ou encore Opéra 7 ne supportent pas les touches d'accès rapide.

Note 1
Ces raccourcis ne fonctionnent pas avec le pavé numérique. Vous devez obligatoirement utiliser les chiffres du pavé alphanumérique.

Note 2
Si vous utilisez un clavier français AZERTY, il se peut que vous soyez obligé de maintenir la touche Maj enfoncée en plus de Alt ou Ctrl.

Ces raccourcis d'accès rapide sont définis selon les directives de la fondation «Accès pour tous»


Qualité de la réponse

Si cette réponse ne vous semble pas satifaisante, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Captcha